Édition du jeudi 22 novembre 2007
Projet de loi de finances rectificative 2007: des mesures dans le domaine de la fiscalité locale
Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2007, présenté hier par Eric Woerth en conseil des ministres prévoit de nouvelles mesures dans le domaine de la fiscalité locale.
Selon le ministre du Budgets, des Comptes publics et de la Fonction publique, le projet prévoit plusieurs dispositions «qui visent à améliorer la qualité de la relation entre ladministration fiscale et le contribuable»:
- Laide aux personnes modestes. Les personnes quittant leur résidence principale pour sinstaller en maison de retraite pourront conserver le bénéfice des allègements de taxe dhabitation et de taxe foncière dont elles disposaient au titre de leur résidence principale.
- «Pass foncier». Les avantages fiscaux dont bénéficient les opérations daccession à la propriété financées par un prêt social location accession (PSLA) seront étendus aux logements neufs bénéficiant dun «pass foncier» (exonération de taxe foncière pendant 15 ans et taux réduit de TVA), pour les ménages dont les ressources nexcèdent pas les plafonds du PSLA et qui accèdent pour la première fois à la propriété de leur résidence principale.
Par ailleurs, le texte prévoit aussi lamélioration du régime fiscal du mécénat et du patrimoine historique. Le texte «simplifie et harmonise le régime fiscal du mécénat dentreprise, notamment en matière de spectacle vivant.» En outre, comme pour les biens immobiliers, les dépenses dentretien ou de restauration du mobilier classé au titre des monuments historiques seront déductibles du revenu.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Première mondiale: 5.000 maires sur une même photo panoramique à 360° au congrès du Centenaire
Retrouver une édition
Accéder au site